Focus sur la pratique de l’examen clinique et diagnostique du nouveau-né en 10 ateliers d’habileté

Mise à jour : décembre 2024

  • Action DPC N° 86822325002
  • Prérequis :
  • Durée : 2 jours en présentiel, 16h (8h/jours)
  • Horaires : 9h-18h
  • Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
  • Lieux : Établissements aux normes d’accessibilité
  • Délai d’accès: Jusque la veille sauf situation de handicap
  • Kit d’examen, stéthoscope pédiatrique, livret relié,accès permanent à extranet pour références, fiches et quizz en ligne
  • Accès à webinaire de retour d’expérience de 1h / mois
  • Tarif :
    • En ANDPC : prise en charge complète des frais pédagogique puis vous recevez 800 €.
    • En FIFPL : 960 € : vous recevez 690 € (Subvention et crédit d’impôt).
    • Tarif institutionnel : nous contacter.

Dates

BORDEAUX // Focus examen clinique et ateliers d’habileté
  • Le 23 juin 2025 ‐ 09:00-18:00
  • Le 24 juin 2025 ‐ 09:00-18:00
MONTPELLIER // Focus examen clinique et ateliers d’habileté
  • Le 18 juin 2025 ‐ 09:00-18:00
  • Le 19 juin 2025 ‐ 09:00-18:00
PARIS // Focus examen clinique et ateliers d’habileté
  • Le 5 juin 2025 ‐ 09:00-18:00
  • Le 6 juin 2025 ‐ 09:00-18:00

Objectifs et Programme

Première journée

– Rappel de la physiopathologie et chronologie des adaptations néonatales cardiaque, hémodynamique et respiratoire
– Points saillants soutenant la pratiques pour dépister les cardiopathies ducto-dépendantes
– Pratiques auscultatoires cardio pulmonaires, gestuelles, repères auditifs, pouls
– Point sur la saturométrie
– Logique diagnostique et clinique en rapport avec les principales cardiopathies et autres affections, infections, bronchiolites
– Sécurisation des transmissions et orientations

Deuxième journée

  • Actualisation en neurophysiologie
  • Organisation neurologique et sensori-motrice
  • Examen du crâne, déformations crâniennes positionnelles et tests diagnostiques des torticolis
  • Examen neuromoteur et neurosensoriel
  • Examen du rachis, hanches, pieds et dépistage de la LCH
  • Bases du dialogue avec les parents en appui sur l’observation du bébé
  • Transmissions au sein du réseau périnatal et parcours de soins

Objectifs

  • Recueillir et transmettre des éléments d’anamnèse pertinents pour assurer la continuité de la surveillance
  • Actualiser les connaissances physiopathologiques et cliniques des principales cardiopathies à dépister d’après la HAS
  • Savoir pratiquer un examen clinique cardiaque, respiratoire, hémodynamique, pour dépister les cardiopathies
  • Actualiser la neuro-physiologie du nouveau-né
  • Savoir pratiquer l’examen clinique neurologique et neurosensoriel en soutenant les interactions avec les parents, diagnostiquer et prévenir les déformations crâniennes positionnelles
  • Savoir pratiquer un examen anatomique et fonctionnel du rachis, pieds et hanches, pour optimiser le dépistage de la luxation congénitale de la hanche
  • Savoir quand, comment et vers qui orienter en cas de pathologie
  • Optimiser la prévention et le parcours de soins du nouveau-né et ses parents
  • Évaluer sa pratique professionnelle

Moyens pédagogiques

  • Méthodologies HAS et DPC
  • Approche active, maïeutique, basée sur les neurosciences
  • Pré et post évaluations des pratiques et connaissances
  • Powerpoints animés de façon interactive
  • 10 ateliers d’habileté pratique (cardiaque – respiratoire – hémodynamique, neurologique, crâne, déformations et tests diagnostics torticolis, neurosensoriel, anatomique fonctionnel pieds, hanches)
  • Ateliers et exercices en sous-groupes ou binômes
  • Films, vidéos, démonstrations
  • Remise d’un support pédagogique et d’un kit d’examen dont stéthoscope pédiatrique
  • Quizz quotidien en ligne avec correction