1000 Premiers jours : Sommeil – Module cas cliniques

Mise à jour : décembre 2024

  • Prérequis : être Sage-femme DE, Psychologue.
  • Format : Classe virtuelle
  • Durée : 6 plages de 3h (18h)
  • Horaires : 17h-20h
  • Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
  • Tarif : 750 € 
  • En FIFPL (sous réserve validation 2025) subvention sage-femme 510 €, subvention psychologue 480 €
  • Puis 396 € de crédit d’impôt

Dates

Printemps 2025 // 1000 Premiers jours : Sommeil – Module cas cliniques
  • Le 8 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 11 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 15 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 18 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 22 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 25 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
Automne 2025 // 1000 Premiers jours : Sommeil – Module cas cliniques
  • Le 7 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 14 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 21 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 28 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 6 novembre 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 13 novembre 2025 ‐ 13:00-16:00

Objectifs et Programme

Session 1

  • Importance et fonctions du sommeil
  • Etats de vigilances et différences structurelles du sommeil du nouveau-né à l’enfant
  • Représentations, affects
  • Base du dialogue avec les parents
  • Cas cliniques

Session 2

  • Les rythmes et horloges biologiques
  • Incidence des chronotypes sur le sommeil
  • Processus de régulation du sommeil
  • Evolution vers le rythme circadien
  • Pleurs du soir
  • L’impact de l’environnement et des écrans
  • Communiquer avec les parents
  • Cas cliniques

Session 3

  • Engramme des premiers mois
  • Synchronisation, désynchronisation parentales
  • Recueil des vécus
  • Spécificités selon maternage, allaitement 
  • Attitude vis à vis des choix
  • Cas cliniques

Session 4

  • Les troubles du sommeil
  • Diagnostics différentiels entre troubles environnementaux, médicaux et neurodéveloppementaux
  • Outils cliniques pour évaluer les troubles du sommeil du nourrisson
  • Incidence sur les interactions familiales
  • Prévention de la maltraitance, syndrome du bébé secoué
  • Cas cliniques

Session 5

  • Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l’enfant
  • Altérité et bientraitance
  • Favoriser l’observation

Session 6

  • Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l’enfant
  • Parcours de soins, travail en réseau
  • Pratiquer la Référence et être référent ?