Mise à jour : décembre 2024
- Prérequis : être Sage-femme DE, Psychologue.
- Format : Classe virtuelle
- Durée : 6 plages de 3h (18h)
- Horaires : 17h-20h
- Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
- Tarif : 750 €
- En FIFPL (sous réserve validation 2025) subvention sage-femme 510 €, subvention psychologue 480 €
- Puis 396 € de crédit d’impôt
Dates
Printemps 2025 // 1000 Premiers jours : Sommeil – Module cas cliniques- Le 8 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 11 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 15 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 18 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 22 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 25 avril 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 7 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 14 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 21 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 28 octobre 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 6 novembre 2025 ‐ 13:00-16:00
- Le 13 novembre 2025 ‐ 13:00-16:00
Objectifs et Programme
Session 1
- Importance et fonctions du sommeil
- Etats de vigilances et différences structurelles du sommeil du nouveau-né à l’enfant
- Représentations, affects
- Base du dialogue avec les parents
- Cas cliniques
Session 2
- Les rythmes et horloges biologiques
- Incidence des chronotypes sur le sommeil
- Processus de régulation du sommeil
- Evolution vers le rythme circadien
- Pleurs du soir
- L’impact de l’environnement et des écrans
- Communiquer avec les parents
- Cas cliniques
Session 3
- Engramme des premiers mois
- Synchronisation, désynchronisation parentales
- Recueil des vécus
- Spécificités selon maternage, allaitement
- Attitude vis à vis des choix
- Cas cliniques
Session 4
- Les troubles du sommeil
- Diagnostics différentiels entre troubles environnementaux, médicaux et neurodéveloppementaux
- Outils cliniques pour évaluer les troubles du sommeil du nourrisson
- Incidence sur les interactions familiales
- Prévention de la maltraitance, syndrome du bébé secoué
- Cas cliniques
Session 5
- Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l’enfant
- Altérité et bientraitance
- Favoriser l’observation
Session 6
- Exercices réflexifs sur cas cliniques à différents âges de l’enfant
- Parcours de soins, travail en réseau
- Pratiquer la Référence et être référent ?