Ictères : cas cliniques [Nouveau]

Mise à jour : décembre 2024

  • Action DPC : N°86822425024
  • Prérequis : être sage-femme DE
  • Format : Classe virtuelle
  • Durée : 3 plages de 3h 
  • Formatrice : Marie-Adélaïde Hochart
  • Tarif :

Merci de nous contacter en groupe constitué de 12

Dates

Mai 2025 // Ictère module cas clinique
  • Le 13 mai 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 20 mai 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 27 mai 2025 ‐ 13:00-16:00
Juin-Juillet 2025 // Ictère module cas clinique
  • Le 3 juin 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 10 juin 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 3 juillet 2025 ‐ 13:00-16:00
Nov-Déc 2025 // Ictère module cas clinique
  • Le 25 novembre 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 2 décembre 2025 ‐ 13:00-16:00
  • Le 16 décembre 2025 ‐ 13:00-16:00

Programme

1ère plage de 3 heures

  • Vignette clinique pour éclairer la physio-patho
  • Étiologies et temporalité des manifestations
  • Raisonnement clinique ,pertinence examen neuro
  • Les reco / sorties 
  • Quizz cas cliniques de consolidation

2ème plage de 3 heures

  • Vignette clinique :éclairer la pertinence du Nomogramme
  • Raisonnement clinique , prescription
  • Outils en ligne, fiche de suivi,  aide et ressources
  • Interprétation des examens complémentaires
  • Quizz cas cliniques de consolidation

3ème plage de 3 heures

  • Vignette  clinique : ictère > 10 Jours
  • Diagnostics différentiels : pertinence de l’examen hépatique
  • L’urgence  vitale et diagnostique de la cholestase
  • Sécurisation des Transmissions et Orientation
  • Éléments de prévention et d’involution à surveiller
  • Sécurisation des orientations et transmissions

Objectifs

  • Maîtriser  la physiopathologie, les étiologies, la chronologie des ictères et les diagnostics différentiels ,
  • Maîtriser  le raisonnement clinique / urgences diagnostiques
  • Contextualiser les indications d’examens complémentaires, BTC, BS, Bili Conjuguée l’interprétation du nomogramme de Bhutani,
  • Dépister les ictères choléstatiques : sauver des vies
  • Soutenir l’involution de l’ictère en sécurisant sa surveillance
  • Évaluer sa pratique professionnelle

Moyens pédagogiques

  • Approche active par la gestuelle et le mouvement
  • Maïeutique : à partir de mises en situations clinique basée sur les neurosciences
  • Pré et post évaluations des pratiques et connaissances
  • Power-points neuro-pédagogiques
  • Ateliers et exercices en sous-groupes ou binômes
  •  Consolidation  systématiques par Quizz cas cliniques en ligne
  • Accès à extranet avec : support pédagogique, documents authentiques de travail et bibliographie
  • Assistance technique par ingénieur informatique disponible en continu.