Qui sommes-nous ?

Enfance et Santé Formations © est un organisme de formation dédié aux professionnels de santé et du soins en périnatalité pour favoriser la santé et le développement de l’enfant et sa famille.

Ses actions répondent aux exigences méthodologiques de la HAS (apport de connaissances et pratiques fondées sur niveau de preuve) et de l’ANDPC (processus d’amélioration continue basé sur l’évaluation de pratiques professionnelles)

Ses actions et son développement sont pensés de manière plurielle.

Commission scientifique

Enfance et Sages-Femmes Formations s’appuie sur une commission scientifique composée de :

Marie-Adélaïde Hochart

Sage-femme, consultante en lactation, titulaire DU lactation humaine, développement du nourrisson, pédagogie médicale, membre groupe de travail HAS (pour le CNSF).

Hélène Vicédo

Sage-femme clinicienne, consultante en lactation IBCLC, coordinatrice de certification HAS en établissement privé.

Dr. Sophie Heber-Suffrin

Médecin de santé publique, professionnelle de l’évaluation en suivi qualité de programmes de santé publique.

Dr. Hélène Sincholle Gnanadicom

Pharmacien, Docteur en neurobiologie, titulaire de Pharmacie.

Dr. Jean Richard

Pédiatre libéral et de maternité niveau 2, rédacteur de protocoles de soins au niveau régional, reconnu pour ses apports scientifiques et son regard visionnaire sur les collaborations médecins – sages-femmes.

Marie-Adélaïde Hochart

Après sa formation de sage-femme, Marie-Adélaïde Hochart exerce essentiellement en Protection Maternelle Infantile en missions transversales de prévention, protection et promotion de la santé des femmes et des enfants.

Impliquée dans le soutien à l’allaitement maternel, elle collabore en différents groupes de travail pour produire des outils et des démarches de santé publique notamment avec Sophie Héber- Suffrin. Elle devient alors consultante en lactation IBCLC, puis suit l’enseignement du DIU lactation humaine et commence à dispenser des formations avec Hélene Vicédo à l’attention des sages-femmes afin de créer une dynamique de soutien en réseau. Elle exerce ensuite en libéral, en tant que sage-femme consultante en lactation.

Afin d’ élargir les bénéfices du soutien postnatal à un plus grand nombre, se forme à l’évaluation néonatale de Brazelton qui place l’observation du nouveau né au cœur de la pratique puis aux approches sensori-motrices de Bullinger. En 2010, elle conçoit au décours du prado une première formation sur l’examen et la surveillance du nouveau né et la co-anime avec le Dr. Jean Richard. Puis elle articule sa pratique clinique avec deux autres DU dans une double perspective développementale : celle de progresser dans le sens de favoriser non seulement la santé mais aussi le développement de l’enfant, et celle de contribuer par une pédagogie originale basée sur les neurosciences au développement de l’investissement post natal des sages-femmes auprès du nouveau-né et sa famille.

Sa vision de la profession, aux contacts multiples, précoces et prolongés, des parentalités et subjectivités émergentes, la motive pour créer des points d’appuis solides et maïeutiques pour ces accompagnements : formation médicale dans le cadre déontologique des sages-femmes .

Hélène Vicédo

Après sa formation de sage-femme, Hélène Vicédo exerce exclusivement en clinique privée pendant 30 ans .

Du fait d’un investissement constant tant auprès des équipes que des mères et des familles pour le soutien à l’allaitement maternel, elle y devient consultante en lactation IBCLC et référent allaitement pour son établissement.

Elle y développe un pôle formation pour professionnaliser de manière progressive et transversale les contributions de chacun dans l’esprit des préconisations IHAB, jusqu’à coordonner un chemin clinique “allaitement” pour la certification HAS de son établissement.

Menant désormais un exercice libéral en complément de son poste de référent allaitement, impliquée en formation initiale et continue des professionnels de santé , elle dispose d’une solide expérience pour une contribution pertinente auprès des sages-femmes.

Dr. Sophie Héber-Suffrin

Après une formation de médecin spécialisé en santé publique, Sophie Heber-Suffrin s’engage d’abord auprès de Médecins Sans Frontières pour des missions en centre de nutrition infantile.

Ses compétences d’épidémiologiste, ses qualités d’organisation et d’animation la désignent ensuite pour coordonner le dépistage du cancer du sein pour le Gard et la Lozère puis le réseau de santé « Ville Hôpital REZOPAU » “Hépatites, VIH, Addiction”. Parallèlement, elle suit l’enseignement du D.I.U. Lactation Humaine et Allaitement maternel, et participe à l’animation du groupe allaitement maternel en Commission Régionale de la Naissance.

Puis elle se spécialise en technique d’écoute active et devient médecin en centre d’accompagnement et de prévention en addictologie.

C’est pourquoi elle choisit aujourd’hui d’apporter son enrichissante expertise dans la démarche d’évaluation et suivi qualité des actions de Marie-Adélaïde Hochart Enfance et Sages-Femmes Formations ©, tout en nourrissant de questions le sens et la contribution de ces actions au plan du développement humain et sociétal.

Dr. Hélène Sincholle Gnanadicom

Pharmacien titulaire d’une Pharmacie (regroupement de trois licences) et Docteur en neurobiologie. Sa formation initiale se complète de façon riche et naturelle par une formation continue et constante pour offrir un service de santé optimal en officine. Impliquée dans un travail de collaboration avec une association de soutien à l’allaitement maternel, Hélène Sincholle Gnanadicom amène une vision globaliste de la santé.

Dr. Jean Richard

Après une formation de médecin pédiatre et le suivi de l’enseignement du DU Développement psychologique du nourrisson, Jean Richard exerce d’abord en libéral puis s’engage parallèlement en pédiatrie néonatale au sein d’une maternité niveau 2.

Depuis 2010, il s’inscrit également dans la démarche de suivi des nouveaux-nés à risque de développement.

Dans le cadre de l’actualisation des protocoles régionaux de prise en charge néonatale, il coordonne notamment la rédaction du protocole “Accouchement inopiné à domicile” au sein du réseau régional « Grandir en Languedoc-Roussillon ».

Après une implication active dans l’organisation des EPU des pédiatres de Montpellier, il participe désormais à la formation continue des internes en médecine générale ou en pédiatrie en les accueillant en stage, ainsi qu’à celle des sages-femmes sur la prise en charge du nouveau-né.

Ainsi Jean Richard apporte son expertise au sein de la Commission scientifique d’Enfance et Sages-Femmes Formations © pour valider la pertinence des contenus de formation. Sa double expertise scientifique et clinique permet de faire évoluer l’adéquation du contenu cognitif aux besoins de la pratique clinique et éclaire les choix pédagogiques ciblés sur la déontologie des sages-femmes.

Notre histoire

Les racines de cette entreprise ont commencé à germer en 2005 lorsque, jeune consultante en lactation IBCLC et titulaire du D.I.U. « Lactation humaine et allaitement maternel », j’ai dispensé mes premières formations à mon réseau de collègues sages-femmes libérales.

Mon souhait est alors de créer localement une dynamique de soutien transversal pour que les mères du cœur d’Hérault puissent trouver une sage-femme, une puéricultrice, un médecin, sensibilisés à l’accompagnement de l’allaitement, du démarrage à plus long terme.

Marie-Adélaïde HOCHART.

Nos valeurs

  • Du point de vue personnel : le plaisir cognitif de l’apprentissage et du sentiment d’efficience
  • Du point de vue professionnel et déontologique : l’inscription dans la démarche diagnostique, la prise en charge et les soins du nouveau-né dans notre cadre médico-légal en articulation avec les professionnels du réseau périnatal
  • Du point de vue du nouveau-né et de sa famille :
    • l’écoute et la reconnaissance des affects, des représentations, des compétences
    • l’observation clinique conjointement partagée de l’enfant comme soin à part entière
    • l’examen clinique comme un point d’appui central pour favoriser en toute sécurité la poursuite de l’allaitement maternel exclusif
    • l’examen clinique : une compétence-métier pour les dépistages précoces, la prévention développementale individualisée et les orientations dans notre réseau de soins
  • Du point de vue sociétal : le rôle des sages-femmes comme maïeuticiennes de la santé des femmes et de l’enfant